Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection des nouveautés d'automne

Publié le

JACQUES A LA GUERRE 

de Philippe Torreton 

Jacques, enfant, a subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l'absurdité du monde lui saute aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu'on est un homme simple aspirant à une vie calme ? Plein d'humanité et d'émotion, porté par une écriture enflammée unique, ce livre de Philippe Torreton est dans la lignée de son bestseller Mémé. Jacques à la guerre ou le roman de son père.

 

LE MONARQUE DES OMBRES

de Javier Cercas

Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Ebre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure où il a grandi. La mémoire familiale honore et transmet son souvenir alors que surviennent des temps plus démocratiques, où la gloire et la honte changent de camp. Demeure cette parenté profondément encombrante, dans la conscience de l'écrivain : ce tout jeune aïeul phalangiste dont la fin est digne de celle d'Achille, chantée par Homère - mais Achille dans l'Odyssée se lamentera de n'être plus que le "monarque des ombres" et enviera Ulysse d'avoir sagement regagné ses pénates. Que fut vraiment la vie de Manuel Mena, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité, les raconter sans franchir la frontière qui sépare la vérité de la fiction ? L'immense écrivain qu'est Javier Cercas affronte ici ses propres résistances pour mettre au jour l'existence du héros fourvoyé, cet ange maudit et souverain dont il n'a cessé, dans toute son oeuvre, de défier la présence.

KHALIL

de Yasmina Khadra

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

BLACK-OUT, les disparues de South Central

de Cécile Delarue

Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper. Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, dix-sept femmes noires. Seules deux d'entre elles ont survécu. 
Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d'être arrêté. Mais c'est aux victimes qu'elle décide de s'intéresser. Elle s'immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l'une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l'affaire (policiers, magistrats, militants...) la longue traque du tueur. Une plongée vertigineuse dans un pays en morceaux, où Noirs et Blancs, riches et pauvres vivent séparés, où la défiance ronge tous les liens. 
Un univers démesuré, livré aux monstres.

ROISSY

de Tiffany Tavernier

Les discussions des voyageurs de toutes nationalités, les panneaux où viennent s'afficher les numéros de vol, les boutiques, les enseignes clignotantes, les annonces lumineuses, les bribes échangées par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolées des passagers en transit, égarés dans le vaste aéroport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis qu'elle a élu domicile à Roissy. Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d'un terminal à l'autre, engage des conversations, s'invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l'apaise. 

SWING TIME

de Zadie Smith

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

ISIDORE ET LES AUTRES

de Camille Bordas

Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être "normal". Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. 
Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans "Comment se comporter dans la foule", écrit initialement en anglais par l'auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d'un jeune garçon qui s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. 
Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d'adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s'affirme plus que jamais.

FRÈRE D'ÂME

de David Diop

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. 
Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.

LA VRAIE VIE

d'Adeline Dieudonné

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

MA DÉVOTION

De Julie Kernion 

Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d'Helen s'élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu'ils étaient encore adolescents, jusqu'à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l'éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu'il lui doit, à elle, sa meilleure amie. Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Keminon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments - cette dévotion d'une femme à l'égard d'un homme, si puissante et parfois dangereuse.

OÙ VIVRE

de Carole Zalberg

Qu'est-ce qu'une famille séparée par l'Histoire, éloignée par des milliers de kilomètres ? Marie, née en France en 1960, recompose les récits de ses grands-parents juifs polonais, oncle, tante et cousins, installés en Israël après la guerre. Ils relatent leurs parcours, au fil d'un quotidien à jamais hanté par la Shoah. C'est cette fin d'un monde que les plus âgés ont voulu surmonter en construisant un lieu sûr et juste. C'est elle qu'au long des décennies intranquilles les plus jeunes veulent empêcher de se reproduire, en tentant d'accepter les épreuves que leur pays leur impose. De l'après-guerre à nos jours, les voix des exilés et celles de la famille restée en France se mêlent pour dire avec puissance une destinée familiale qui est aussi une magnifique plongée dans les paradoxes de l'Etat d'Israël. Les rêves des pionniers ont souvent été déçus, mais les liens tissés sont vitaux et indéfectibles.

L'AMOUR APRÈS

de Marceline Loridan-Ivens

"Le téléphone sonne. C'est Charlotte qui m'appelle d'Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l'ai pas croisée à Birkenau. - Qu'est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle. - Je travaille sur l'amour. Un silence alors, comme si le mot amour s'égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu'en faire. - L'amour au camp ou quoi ? - Après les camps. 
- Ah, c'est mieux. L'amour au camp, j'en ai pas vu beaucoup." Comment aimer, s'abandonner, désirer, jouir, quand on a été déportée à quinze ans ? Retrouvant à quatre-vingt-neuf ans sa "valise d'amour", trésor vivant des lettres échangées avec les hommes de sa vie, Marceline Loridan-Ivens se souvient...

 

FILLES DU DJIHAD

de Tabish Khair

Deux adolescentes, Ameena et Jamilla, dans une banlieue du nord de l'Angleterre. Au gré de leurs errances sur Internet, elles entrent en contact avec Hejjiye, femme charismatique se disant à la tête d'un orphelinat syrien réservé aux enfants des combattants de Daesh, qui les convainc de la rejoindre. A leur arrivée en Syrie, Ameena est bientôt mariée à un djihadiste, tandis que Jamilla reste à l'orphelinat où elle mesure peu à peu l'impasse terrible dans laquelle elles se trouvent. Se met alors en place un huis clos éprouvant et glaçant.  Ce roman donne à comprendre les rouages de la radicalisation, du recrutement et du basculement dans l'extrémisme (notamment via les réseaux sociaux) dans une langue simple, imagée, pleine d'esprit et d'humour – aussi surprenant que cela puisse paraître étant donné la gravité du sujet. Il permet également – chose rare – d'aborder le mal-être des musulmans pratiquants en Europe, face à une société sécularisée.

MUNKEY DIARIES

De Jane Birkin

J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie. 
En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j'ai eues..." . On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d'une artiste exceptionnelle. 
Un journal à la fois intime et universel.

GRAN PARADISO

de Françoise Bourdin 

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père Lui a Laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur Lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animaLier de ses rêves, où Les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... 
et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret

L'ÉTÉ DE NOS VINGT ANS

de Christian Signol

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare – Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances –, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons. Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.

LES TENTES NOIRES

de Michel Peyramaure

L'été de l'année 1248, le roi Louis IX (Saint Louis) fait ses adieux à sa mère, Blanche de Castille, et, accompagné de la reine Marguerite, part en croisade pour arracher Jérusalem aux Musulmans. Pour le rejoindre, Foulque de Merle quitte à regret sa citadelle dressée au milieu des forêts de sa Xaintrie natale, entre Auvergne et Limousin. Connu pour son habileté dans le maniement des armes, il n'a pu refuser le service du roi. De l'embarquement à Aigues-Mortes jusqu'à l'hivernage à Chypre et à l'invasion de l'Egypte, Foulque est entraîné dans l'épopée de la septième croisade. Il combattra contre les Mamelouks, sera fait prisonnier avant d'être libéré contre rançon, séjournera au Krak des chevaliers parmi les Bédouins, aux franges du désert. Il connaîtra la fascination de l'Orient, devra déjouer ses pièges et sera soumis à ses tentations, au risque de la trahison..

L'ÉPREUVE DE DIEU - 1209 - INVASION EN TERRES CATHARES

de Nicolas Hermantier

Début du XIIIe siècle.À Béziers, Aude, jeune femme intrépide, se voit confier par son oncle mourant, une lourde responsabilité dont dépend l’avenir du catharisme.Au même moment, une terrible armée lancée par le Pape Innocent III est en marche vers l’Occitanie pour éradiquer cette nouvelle religion ainsi que les puissants seigneurs qui la protègent. Dans un pays mis à feu et à sang par les chevaliers du Christ, deux cultures s’opposeront impitoyablement. Entre l’amour et la haine, la bienveillance et l’intolérance, la poésie et le fracas des armes, la belle biterroise avide de liberté se questionnant sur son temps sera poussée malgré elle dans une vie d’aventure et de violence.Dans sa quête effrénée, elle verra « son histoire » liée à celle de grands personnages : Raymond VI Comte de Toulouse, Trencavel le jeune Vicomte de Carcassonne, Pierre II d’Aragon ou encore le redoutable Simon de Montfort Comte des Yvelines, qui par leurs actes et leurs décisions changeront le destin de celle qui porte un lourd secret.

 

LE DOUZIÈME CHAPITRE

de Jérôme Loubry 

Eté 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît. 
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. A l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire...

UNE DOUCE LUEUR DE MALVEILLANCE

de Dan Chaon

"Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une". Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire. Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. 
 

Pour consulter toutes les nouveautés  et les conditions de réservation rendez- vous sur : 

Médiathèques en Domitienne

 

Partager cet article
Repost0

En octobre à la médiathèque

Publié le

Vendredi 5 Octobre  de 10h à 11h 

Contes et comptines pour les tout-petits, animés par Sophie et Elodie - RAM Domitienne

Entrée Libre 

 

Vendredi 5 Octobre à 18h30 

Spectacle " In Vino Délyr"

Deux personnages se retrouvent autour du breuvage divin. Ils chantent le vin, mais ils parlent du partage et de l'amour avec un humour décapant porté par la mise en scène de Luc Chareyron. Leurs voix jouent l'une avec l'autre, la chanson et le chant lyrique s'harmonisent et s'associent dans ce spectacle dédié à Bacchus. Le répertoire est fait de compositions de Bruno Duchâteau; de perles textuelles de la chansons (Juliette, Gérard Morel, Gaston Couté...) ; de grands airs lyriques (Gounod, Bizet, Verdi) réécrits pour embrasser la thématique et de tubes travestis, ainsi "Alexandrie, Alexandra" devient "Les vins d'ici, le vin est là" et le "Le tango corse" se transforme en "Rosé corse"... Le pétillant des émotions, le charme d'un décalage clownesque, la surprise des univers qui s'entrecroisent voilà les couleurs de ce spectacle aux arômes riches et variés.

Tout public. Entrée libre - Réservation conseillé

Spectacle suivi d'une dégustation 

 

Vendredi 12 Octobre de 9h30 à 11h

Goûter Philo . Animé par Marie Pantalacci et Chantal Ferrier 

Thème : " C'est quoi l'école " - Réservé aux scolaires de l'école primaire de Maureilhan ( CP- CE1 )

Réalisation affiche : Richard Breton 

 

Mercredi 17 Octobre de 10h  à 12h 

1,2,3 Jouez ! La ludothèque itinérante met à disposition des jeux pour tous, seul ou en groupe il y en a pour tous les âges. Entrée libre  - Animé par l'association Ludule 

 

 

Mardi 23 Octobre  17 h - 18 h

Atelier Jeux Vidéo sur PS4

Spécial "Fornite"     -  Sur inscription 

Mercredi 24 Octobre  10h - 12h et 14h - 17h 

Atelier Zen Art " Méditez en dessinant " - "Dessine ton Mandala"  Tout Public - à partir de 7 ans 

Sur inscription

 

Samedi 27 Octobre  10h - 12h 

Atelier lecteur Ados " World Chocolat  Lecture"  à partir de 10 ans 

animé par Amandine  Roy - Entrée libre 

 

Partager cet article
Repost0